LE BLOG


- Les envies, les humeurs, 

- Les coups de coeur, les coups de gueule,

- Les sorties, les rencontres, 

- De la presse, des tutos, de l'info

- ....

transfert & co

Nantes-Rezé  -  20 juin 2018


Il y a quelques temps, 43 bis Créations se baladait du côté de Nantes, secteur Rezé zone E.leclerc Océane. Tout en conduisant, elle aperçoit au loin, des structures métalliques qui se dressent au ciel, derrière une lignée d'arbres. Genre, comme les murs d'enceintes, qui se dressent au milieu du public, dans les grands concerts et festivals.

 

Késaco?? Question qui restera sans réponse jusqu'à hier...

 

De nouveau dans le secteur, tout en conduisant, là j'observe mieux ces structures. J'aperçois en haut de l'une d'elles, un grand bec d'oiseau. Je me rend compte que quelque chose de très artistique ce trame dans cette zone!...

 

Je m'approche du site et là, derrière un immense portail bien infranchissable, je découvre une oeuvre métallique grandiose! Je vois qu'il y a du monde à l'intérieur, en casque de chantier et gilet jaune. Ni une ni deux, je m'avance avec mon appareil photo (enfin mon téléphone!). Un très charmant jeune homme (;)) me laisse entrer sur le site et m'autorise la prise de clichés. Les présentations faites, il m'explique le projet "Transfert and Co".

 

En attendant un projet immobilier, qui ne prendra forme que dans plusieurs années, ce site, celui des anciens abattoirs de Nantes-Rezé, est donc investit par "Transfert and Co" et Pick Up Production. Ils ont choisi d'en faire une zone libre d'art et de culture. Cet endroit s'articule donc autour d'activités culturelles multiples, propositions artistiques plurielles : concerts, spectacles, arts du cirque, ateliers, conférences, projections...

 

Attention ouverture au public le 1er juillet à 6h18 précises!

 

www.transfert.co

 

facebook : @transfertandco


recup'tout

Le Dresny - Plessé (44) - Mai 2018


Encore un super endroit dénicher par 43 bis Créations!

 

Une caverne d'Ali-Baba du meuble, de la récup, de bric et de broc, de plein plein de choses. 

 

Une belle variété, il y en a pour tous, pour tous les goûts et toutes les couleurs! Beaucoup de meubles anciens, certes, du meuble kitch aussi mais vraiment de belles pièces. Elles ne sont pas trop abîmées, on peut les acheter pour les customiser mais aussi pour s'en resservir telles quelles sans soucis.

 

Un petit bémol : les prix pratiqués sont assez élevés par rapport à des recycleries. Mais bon...quand on à un coup de coeur, on se laisse tenter!

 

Plus d'info ici, sur ce groupe fermé de facebook : 

"ventes d'occasion le dresny et ses alentours"

 

 


art3f

salon de l'art contemporain

Nantes 23 au 25 mars 2018


43 bis Créations s'est rendu, ce weekend, au parc des expositions de Nantes la Beaujoire afin de d'arpenter les allées du 5ème salon de l'art contemporain, organisé par Art3F.

 

Pour cette nouvelle édition, la pluralité des artistes, le mélange des genres, la mixité des oeuvres, la diversité des univers étaient à nouveau au rendez-vous.

 

Peintures et sculptures sont en majorité représentées. Des artistes locaux comme nationaux se cotoient dans des univers bien dissociés. Qu'elles soient abstraites ou concrètes, flashy ou sages, déjantées comme épurées, folles comme sobres, ces oeuvres ne peuvent nous laisser indifférents.

 

Tellement de coups de coeur à nouveau cette année, qu'ils ne peuvent être tous présentés. Je citerais donc quelques artistes "so talentueux" dont les photos apparaissent à côté.

 

Exposition accessible à tous, petits comme grands, novices comme experts, on en ressort empli de vives émotions. Une seule envie nous obsède : celle d'être à l'année prochaine pour revivre cette claque artistique.

 

 

1/ Muriel Matt (Nantes) : peinture acryliques pop-flashy

www.murielmatt.com / fb : murielmattpeintre

2/ Philippe Roy (Pornic) : sculpture métal-béton-résine

www.philippe-roy-sculpture.com / fb :  philipperoysculpteur

3/ Phito Sculpteur : sculpture sur bois

www.jeanphilippethomas.com

4/ Vanaja Braibant : sculpture fil de fer

www.vanaja.braibant.fr / fb : vanajabraibant

5/ Laure krug : sculpture résine pop flashy

www.laurekrug.org / fb : kruglaure

6/ Eddy panger : sculpture ypcycling

www.eddypanger.com

7/ Sovann Nou : peinture métal-or

sovann.nou@icloud.com / fb : sovann.nou.artist

8/ Lionel Chevalier : peinture marine

lionelchevlier@hotmail.com

9/ Nicolas Tempé : sculpture artiste plasticien

www.nicolastempe.com / fb : nicolastempemorphotex


salon habitat deco

NANTES - 02 au 05 novembre 2017


43 bis Créations s'est rendu au salon Habitat-Déco qui s'est tenu du 10 au 12 novembre 2017, au Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire.

 

Besoin d'idées, de contacts, de conseils, de pro, pour votre logement :  c'est ici que ça se passe ! C'est au Salon Habitat-Déco que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, du sol au plafond, de l'extérieur à l'intérieur.

 

Une multitude de pro (360 exposants) , de tous domaines, réunis sur plusieurs halls et le Grand Palais : de l'aménagement extérieur-piscines-spa à la promotion immobilière-architectes , en passant par les atriers-les énergies renouvelables mais aussi (mon espace préféré / mon domaine de prédilection !) l'ameublement-l'aménagement et la décoration intérieure (coup de coeur par les stands : C'Tendance Home et Eco'Circ).

 

Pour faire le plein de bons conseils, on y trouve "L'espace Conférences" avec des sujets abordés comme "les couleurs dans l'habitat" ou "la rénovation et la construction".

 

Vous voulez en prendre plein les yeux grâce aux animations proposées ?! Rendez-vous :

- à l'entrée du salon afin de retrouver 8 meilleurs ouvriers de France comme Aéro'Style Académie (aérographie).

- sur la mezzanine du Grand Palais se situe l'exposition " Ciel, ma table design...en bois", avec des créations uniques, originales et contemporaines (qui ont comme particularité d'être conçues et fabriquées dans l'ouest), par exemple les tables basses créations Drugeot-Labo.

- et sur l'espace pop up store déco "Sous les Toits" avec des objets déco colorés et tendances.

 

Un salon Habitat-Déco dynamique, varié, complet où l'on ressort enrichi d'infos et d'idées.


CREATIVA

NANTES - 02 au 05 novembre 2017


Je suis arrivée pleine d’envie de découverte et suis repartie plutôt déçue...

 

MOINS :

- E-billet : billet réservé par internet via ExpoNantes (billet plein tarif plus car plus de tarif préférentiel disponible): lorsque monsieur le grand et fort et beau vigil black scanne mon e-billet : numéro de résa inconnu !!... Ca va, il a été mimi avec moi mais le digital se doit d’être performant, pratique et rapide…

 

- Un stand de blogueuses : pas vu la queue d’une! A moins que c’était les dames assises toutes ensembles sur une table mais il m’a semblé que c’était plus un atelier qu’autre chose…

 

- Décoration : Truffaut Carquefou et « Sous les Toits » ??

Est-ce que 2 ours qui bougent la tête autour de 2 sapins avec des guirlandes lumineuses est une déco de noël qui surprend ?…euh…Vous m’avez laissé perplexe Truffaut.

Le coin des blogueuses est associé à « Sous Les Toits » pour la déco…Vous m’avez laissé perplexe « Sous les Toits » ! Sur d’autres salons vous êtes tellement fort d’habitude !

 

- Lieu : hall XXL moins valorisant par rapport au Grand Palais.

L’année précédente au Grand Palais, c’était ateliers/expo/divers sur la mezzanine et les stands de vente en bas. C’était plus cadré, moins brouillon.

Là, tout est mis dans un ensemble pas super cohérent : par apport à l’entrée : des ateliers enfants-adultes à droite, à gauche. Mention spéciale au coin gauche : le coin du fouilli !

Une signalisation inexistante pour bien délimité la légitimité de chaque espace (surtout ce fameux coin gauche!).

Dans le secteur gauche, on y trouve même la « foireàtout » avec des vendeurs d’ustensiles miracles en plastique, un cuisiniste…qu’est-ce que ces personnes viennent faire ici, dans un salon dédié aux loisirs créatifs ?!! ah si après vérification sur le plan : est présent un univers cuisine…des ateliers cuisine ok, on peut dire que c'est du DIY mais la « foireàtout » n’a rien à faire là, mis à part combler la grandeur inoccupée de cette partie du hall XXL.

 

 

PLUS :

- Accueil toujours chaleureux des hôtesses

 

- Magazine Mollie Makes offert (mais au compte-goutte, il faut le repérer et le demander à l’accueil !)

 

- Des stands nombreux divers et variés (avec cette impression tout de même qu'il y en a moins que l'année dernière... Ca doit être du à l'emplacement du Grand Palais au hall XXL). Mention spéciale à  2 stands coup de coeur : Agent Paper -www.agentpaper.com- (objets déco en papier ou bois éco-responsables) et L'île à Mousse -lileamousse.com- (créations de doudous et ours en peluche). 

 

- Plein d'ateliers afin de découvrir plein de techniques.

 

- Le + ludique : la boite à photo sur un trône en partenariat avec VIP BOX (mais photo toujours pas reçue plus de 24h après l'avoir prise et avoir validée mon adresse mail pour la réception...)

 

- Des surprises déco qui claquent : la caravane rétro manucure et la caravane alu américaine restau.

 

- Un coin lecture où l’on peut bouquiner le magazine Mollie Makes : sauf qu’il est plutôt squatté par les mamies éreintées d’arpenter les allées du salon!

 

- Pas mal de stand « beauté » : onglerie/manucure notamment. Vous voulez de jolis ongles : hop montez dans la caravane rétro super atypique du coté « du boudoir des filles » : lieu de bien être dédié aux femmes. prestations beauté sympa mais est-ce que ce type de services (payant ca va de soi) à sa place dans un salon du DIY ?

 

- Espace Pascal Jaouen : impressionnant la qualité du travail de broderie.

 

 

BILAN :

Assez mitigée sur cette saison de Créativa.

 

Est-ce le fait que la magie disparaît au fur à mesure des années où l’on y va se promener ?

Est-ce du à un salon qui a été mieux mis en valeur dans une autre configuration (celle du Grand palais) ?

Est-ce la lassitude de revoir certains stands ?

 

J’ai cette impression que le DIY loisirs créatifs paraît ringard. Ce salon manquait de nouveauté, de modernité, de punch !

 

 

La note positive du départ (puisque celle de l’arrivée était assez négative (le grand monsieur qui fait peur, scan mon billet, qui s’avère non valide )) : un superbe couché de soleil sur l’Erdre.


ATELIER LUMINAIRE - leroy merlin

NANTES REZE - 13 octobre 2017


43 bis Créations a assister à un atelier,

initié par le Leroy Merlin de Nantes,

afin de se perfectionner dans la réalisation de luminaire.

 

En collaboration avec la Ressourcerie de l'Ile (recyclerie rezéenne), c'est Florian qui a animé l'atelier.

 

Il nous a apporté de quoi réaliser des lampes complètement upcyclées : fils, interrupteurs, pieds de lampes et objets à détourner en abat-jour. J'ai de suite flashé sur cette boite métallique Orangina et le saut à champagne. La conserve XXL, j'avais prévue de l'emmener  avec moi afin de la travailler sur place. Y'a plus qu' à peaufiner tout ça maintenant et notamment revoir les peintures des pieds!

 

Ambiance décontractée entre filles mais studieuse!

 

Merci pour les infos et conseils.

Vidéo Leroy Merlin de notre atelier luminaire,

à cette adresse : 

https://www.facebook.com/LeroyMerlinNantes/videos/725666080962764/


17EME BALADE DES ATELIERS DE CHANTENAY - Ste anne

NANTES - 23 au 24 septembre 2017


Balade ensoleillée dans le quartier Chantenay, de Sainte-Anne et des alentours pour y découvrir près de 200 artistes. 

 

Ouverture des ateliers, des maisons, au grand public afin de lui faire découvrir une variété de savoirs et de techniques, afin de partager de l'émotion et des créations.

 

Top d'accéder à des lieux inaccessibles habituellement. D'y rencontrer des artistes et des créateurs passionnés qui ont à coeur de présenter et partager leurs connaissances et savoirs-faire.


geotrouvetout

PIRIAC - 17 juillet 2017


Tour estival chez LE fournisseur de bric et de broc, de tout et n'importe quoi. Au sein de notre famille, on le surnomme amicalement "Géotrouvetout"!

 

L'ensemble est posé en intérieur et en extérieur dans un bordel savamment organisé, parmi les paons, les moutons, les poules. Des tonnes de bazar s'amoncellent.

 

Des tas de pneus défraîchis aux tas de casseroles rouillées en passant par les tambours de machines à laver abandonnés, tout s'accumule! En cherchant bien, on y déniche de superbes pépites à customiser et upcycler.

 

Troc ou vente : au bon vouloir de son boss, déménageur de maisons et entasseur de bordel depuis des années.

 

Un endroit tellement improbable et atypique qu'il est à voir absolument!